Wolfunfall

von Antoine Jaccoud 2. Juli 2014

Je suis le loup de Zurich. J’ai quitté ma meute italienne pour émigrer en Suisse. On m’avait dit que la vie était belle là bas, que pour un loup, c’était l’Eldorado. On ne m’avait pas menti.

J’ai d’abord trouvé des chevreuils un peu niais qui se sont littéralement jetés sous mes crocs, et puis j’ai vu les bancs, et les places de pic nic, et les pistes Vita et j’ai compris que je n’avais plus besoin de chasser. Tout était là, à portée de griffes, y avait même du bio parfois, dans certains secteurs.

Je me suis goinfré alors. Des centaines d’années, des millénaires, que le loup que je suis attendait ça: s’empiffrer, s’en mettre un maximum derrière la cravate, se faire péter la panse, et surtout cesser d’avoir à trotter du matin au soir pour trouver son frichti…. La fête a duré des mois. Poubelles, containers, alentours des Macdo et des cafeterias d’entreprise, arrière-cours des kebab et des thaï, j’ai tout fréquenté.  Je faisais même les compost histoire d’avoir un légume de temps à autre.

Il était malheureusement écrit que ce lifestyle n’étais pas approprié aux besoins d’un carnassier. J’ai grossi. J’ai chopé du diabète. Mon cholesterol n’est pas terrible non plus. Et puis je ne cours plus aussi vite qu’avant.

Je rêve même parfois que je suis un chien, un bouvier bernois ou un golden retriever (c’est nul, je sais) qui fréquente le vétérinaire,  dort avec les enfants et attend sagement devant la Migros. J’étais un grand méchant loup, je ne suis plus qu’un canidé grassouillet qui ne fait plus peur à personne, à part aux Valaisans parfois.

L’autre jour, il y a même une femme du WWF qui a voulu me toucher les parties et me donner un bisou sur la truffe.  Maintenant  j’ai honte.  Je n’ose plus hurler le soir. Mes frères du Tyrol et du Nord de l’Italie pourraient entendre le cri d’un loup qui n’a plus faim.  Ils me traiteraient de “pourri,” de “nouveau riche“, me mettraient au ban de la meute. Je crois que je vais mettre fin à mes jours. Je crois que je vais me foutre sous le train.  Pour une fois, ce ne sera pas un accident de personne, ce sera un wolfunfall.